Paul Allain _DSC7822

La valise Mexicaine

« La valise mexicaine » est une exposition de photographie qui a lieu au MAHJ du 27 février 2013 au 30 juin 2013, et que j’avais déjà vue en Arles en 2011. J’ai eu le plaisir d’y être invité pour le vernissage, puis invité à en parler dans l’émission DCDC sur Europe 1. Devant la taille d’une telle exposition, il était impossible de la décrire en quelques minutes, alors j’ai écrit ici au propre les quelques idées que je n’ai pas eu le temps de développer.

C’est l’histoire de cette valise, cachée au début de la seconde guerre mondiale pour échapper au nazisme et qui a été retrouvée mystérieusement 70 ans plus tard, en 2007, au Mexique. Dans cette valise, pas moins de 45000 clichés de la guerre d’Espagne pris par Robert Capa, sa compagne Gerda Taro et leur ami Chim.

_DSC8086

Dès le début de la guerre d’Espagne, Capa, Taro et Chim, trois jeunes photographes engagés dans la lutte contre le fascisme décident de partir au front et leur travail deviendra l’oeuvre majeure du journalisme de la guerre d’Espagne. Gerda Taro, morte en 1937, n’en est pas revenue.

Il est intéressant dans cette exposition de voir à travers l’oeil de trois photographes un même sujet traité de manières différentes.
Si Capa et Taro étaient très près du front, Chim, quant à lui, photographiait l’arrière, observant comment les gens vivaient durant le conflit.
Cette exposition illustre au mieux la phrase devenue célèbre de Capa disant :

« Si ta photo n’est pas bonne c’est que tu n’es pas assez près »

L’exposition s’articule autour de planches contacts et de publications.
Les planches contact sont tout simplement une impression par contact des négatifs sur un papier photosensible. Elles représentent donc le négatif le plus fidèlement.
Elles sont d’autant plus intéressantes en argentique qu’elles montrent la globalité des prises de vues d’une même bobine. Elles sont généralement confidentielles. C’est assez rare de pouvoir les voir.
Elles sont généralement la base de travail dans l’édition d’un reportage Elles permettent de comparer les différentes expositions pour la personne en charge des agrandissements.

Mais pour le spectateur ici elles permettent de :

  • Voir l’ordre dans lequel ont été prises les photos
  • Comprendre comment le photographe s’est déplacé pour trouver l’angle juste
  • Comprendre quel instant il attendu
  • Comprendre combien il a pris de photos avant de considérer avoir la bonne

_DSC7959

Voir de telles planches permet d’aborder une certaine forme d’intimité avec le photographe. Et être en complète empathie avec le photographe est très troublant et émouvant. On peut quasiment lire ces planches comme des séquences filmées, racontant autant l’histoire de ce qui est vu que de celui qui voit. L’exposion devient alors un grand film sur la guerre d’Espagne.

On peut y voir aussi les publications utilisant les photos tirées des planches et donc comprendre les choix éditoriaux. Ceci permet de voir comment les photos étaient choisies, mises en page. Et comment on peut utiliser une photo comme une arme de communication via le choix de l’image, le montage, le découpage, ou sa position dans le journal.

Ces photographes ont contribué à faire sortir la photo de son coté documentaire pour aller vers une photo engagée, plus proche du photo-journalisme que l’on connait aujourd’hui. Il est aussi émouvant d’imaginer que ces négatifs ont réellement vu ces scènes à l’heure où la photo est dématérialisée. Je ne pense pas que dans quelques années, exposer des capteurs numériques de grands photographes aura autant de charme…

 

_DSC8045

La scénographie de l’exposition a été réalisée par Patrick Bouchain spécialement pour le musée.C’est une exposition assez dense qui retrace chacun des grands évènements de cette guerre.
Un lien pour en savoir plus. Le mini-site de l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam